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Comment préparer sa voiture pour l’hiver ? Batterie, entretiens, pneus...

Le 14 novembre 2019
Comment préparer sa voiture pour l’hiver ? Batterie, entretiens, pneus...

 

Après un début d’automne ensoleillé partout en France, une vague de froid est venue s’installer sur la France pour nous rappeler que l’hiver n’est pas loin. Les chauffages des voitures tournent à plein régime sur la route du travail, les pare-brise gèlent la nuit, et nos voitures mettent un peu plus de temps à s’allumer quand on tourne le contact. Pour les voitures électriques comme la Zoé, l’autonomie passe mystérieusement de 320 à 280 km. Eh oui ! Tout comme nous, nos véhicules sont sensibles au froid, c’est pour cela qu’on vous propose un petit récapitulatif sur les différents éléments à vérifier afin de préparer sa voiture à surmonter l’hiver.

 

·          Préparez vos équipements d’hiver (raclettes, liquides, pneus…)

On commence par les fondamentaux : en hiver, il faut penser à se fournir des équipements nécessaires avant que ça ne dérape !

Parmi l’équipement de base de l’hiver, rien ne vaut une raclette et des gants pour dégivrer votre pare-brise, le chauffage de la voiture s’occupera des finitions. Il existe aussi des bombes dégivrantes qui peuvent accélérer le processus de dégivrage. Ensuite, si au moment ou vous prenez la voiture, la température extérieure est souvent en dessous de 0°, il faudra remplacer votre liquide lave-glace par un produit spécial hiver. En effet, les liquides standards gèlent tandis que les nettoyants pare-brise hiver sont adaptés aux faibles températures et ne gèlent pas avant d’atteindre les -40°. Ce point est très important étant donné que le pare brise se salit particulièrement facilement en hiver et qu’un liquide gelé ne pourra bien entendu pas se diffuser à travers les buses de votre pare-brise.

Enfin, si vous vivez dans une région où les températures sont très basses et où on retrouve fréquemment un sol froid et glissant ou légèrement enneigé, vous pouvez considérer l’achat de pneus hiver. Ces pneus ont une meilleure adhérence sur ce type de sols grâce à leur profil plus profond. En outre, dès lors que vous devez conduire sur des routes enneigées, il faudra équiper vos pneus de chaines ou bien encore de chaussettes à neige. Ces dispositifs permettent de garder l’adhérence et de s’accrocher même sur des surfaces glissantes.

 

·          Soyez sympas avec votre batterie !

Parmi les éléments de la voiture qui sont touchés par le froid, la batterie est très certainement l’un des plus sensible. Le froid fatigue les accumulateurs, après une nuit passée dans des températures négatives, la voiture mettra donc plus de temps à démarrer, voire ne plus démarrer du tout. Cela est à la fois du aux écarts de températures et à la sollicitation accrue du chauffage et de l’éclairage du véhicule lors des mois d’hiver. La batterie se décharge aussi lentement lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, une voiture garée plusieurs mois de suite dans le froid aura de fortes chances de voir sa batterie déchargée.

Un conseil, soyez sympas avec votre batterie ! Il n’est pas forcément nécessaire d’aller vérifier sa tension chez un garagiste (même si cela est un bon indicateur d’usure), mais essayez autant que possible de limiter les équipements énergivores, particulièrement au démarrage (radio, lumières, climatisation…), et de laisser à votre batterie le temps de se recharger en roulant. Si vous avez un véhicule dont vous vous servez rarement, il est tout de même recommandé de faire un tour avec afin de recharger sa batterie et de faire fonctionner son moteur.

Si toutefois votre batterie a plus de 5 ans et a perdu beaucoup de ses capacités, il est préférable de la remplacer, pour cela aller chez votre garagiste qui sera apte a vous remplacer votre batterie.

N.B :  Les composants des batteries étant extrêmement polluants, le fait de jeter une batterie de voiture usagée dans la nature est passible d’une amende de 460 €. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une ancienne batterie de voiture vous pouvez vous rendre chez un garagiste ou revendeur de pièces automobile afin que la batterie suive ensuite un circuit de recyclage.

 

·          Contrôlez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement de votre véhicule

Même si ce conseil s’applique toute l’année, et qu’il ne faut pas attendre l’hiver pour s’en soucier, il est recommandé de contrôler ses niveaux à l’approche de la saison hivernale. Il s’agit de l’entretien de base de votre véhicule qui permet d’assurer une lubrification et un refroidissement optimal du moteur. Il est donc important de prendre le temps d’ouvrir son capot afin de vérifier que les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement sont ne sont pas trop faibles. Cette vérification doit se faire de préférence à froid et prend moins de 3 minutes à effectuer, tandis qu’une anomalie d’huile signalée sur votre tableau de bord alors que vous êtes en plein trajet vous forcera à vous arrêter, attendre que le moteur refroidisse pour rajouter de l’huile, voire même à appeler quelqu’un si vous n’avez pas d’huile avec vous !

Si besoin allé voir votre garagiste, il vous fera les vérification nécessaire.

·         Regardez votre programme d’entretien, et faites les révisions si nécessaires !

On finit avec le plus basique des conseils, mais ce n’est jamais très agréable de tomber en panne, et encore moins dans le froid ! Alors si vous aviez un entretien à faire que vous repoussez depuis un moment déjà, ou si votre programme d’entretien vous recommande le changement d’une pièce (courroie, amortisseurs, batterie etc.) faites le maintenant ou vous risquez de le regretter !

Alors en cas d'entretien nécessaire, filler chez votre garagiste. 

 

Notre dernier et ultime conseil : roulez attentivement !!!

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