Menu
2 Rue Maurice Berteaux - 91120 PALAISEAU |
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Balai d'essuie-glace. Conseil pratique..., votre garage situé à PALAISEAU

Balai d'essuie-glace. Conseil pratique..., votre garage situé à PALAISEAU

Le 28 mai 2019
Balai d'essuie-glace. Conseil pratique..., votre garage situé à PALAISEAU
Un bon essuie glace est un gage de sécurité, ne négligé pas votre sécurité, vous avez besoin de remplacer vos essuie-glaces contactez-nous. MG Vitrage Auto peux vous fournir les essuie-glaces pour votre véhicule et vous les remplace par la même occasion.

On ne pense pas du tout aux essuie-glaces jusqu’à ce qu'on n’y voie plus rien. Mais, cela vaut la peine de s’arrêter un instant pour remercier les avant-gardistes à l’origine de ces dispositifs de sécurité qui ont permis de sauver une multitude de vies par temps pluvieux et neigeux.

 

Au début des années 1900, une dame du nom de Mary Anderson, vigneronne dans l’État de l’Alabama, est à bord d’un tramway à New York par une journée glaciale. Elle remarque les automobilistes s’arrêtant sur le bord de la route pour débarrasser leur pare-brise de la pluie et du grésil. Elle se met à imaginer une solution… et, en 1903, dépose un brevet pour le tout premier essuie-glace au monde commandé de l’intérieur du véhicule.

 

Mais ces premiers essuie-glaces ne sont pas configurables. Ils sont soit éteints soit allumés. Malheureusement, la situation est au point mort jusqu’à ce qu'un inventeur de Detroit, Robert Kearns, reçoive un bouchon de champagne dans l'œil lors de son mariage. Pendant des années, sa mauvaise vision lui joue de mauvais tours – notamment lors de la conduite par temps pluvieux. Après avoir observé que l’on cligne constamment des yeux pour maintenir une bonne vision, il dépose un brevet pour son essuie-glace intermittent en 1962. Il se rend au siège social de Ford avec sa Ford Galaxy équipée de son invention afin de la présenter. Les chercheurs de Ford sont impressionnés, mais développent leur propre essuie-glace intermittent. D’autres constructeurs automobiles les imitèrent. Après de nombreuses années de batailles juridiques, Kearns obtient 30 millions de dollars en 1995. Trois ans après son décès en 2005, un film fut réalisé pour relater au monde entier l’histoire de cet inventeur frustré.

Un balai essuie-glace en parfait état est un gage de bonne visibilité, c'est pourquoi son entretien est indispensable. Été comme hiver, les balais sont soumis à rude épreuve et s'usent donc assez rapidement, d'autant plus si vous n'en prenez pas soin. Il est important de contrôler régulièrement les essuie-glaces de son véhicule. Alors que des essuie-glaces en bon état évacuent jusqu’à 2 litres d’eau à la minute, des balais usés n’en évacuent que 80 centilitres et laissent certaines zones non essuyées. Dans ce cas, il faut rapidement les remplacer.

Durée de vie des balais d'essuie-glace.

Les pièces du système de nettoyage de votre pare-brise n'ont pas une vie très longue, surtout les raclettes qui en caoutchouc, qui sont abîmées par le gel en hiver et par la chaleur en été, en plus de l'usure de frottement.

Les raclettes s'usent (en fonction de l'usage que vous en faites) au bout de 6 mois minimum, mais vous pouvez éviter ce changement en les entretenant.
Les balais se changent en général au bout de 6 mois à 1 an.

Symptômes d'usure.

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu'il faut effectuer un changement de votre essuie-glace :

- Des traînées apparaissent sur le pare-brise à l'aller comme au retour des balais, ce qui réduit votre visibilité et vous met en danger, surtout à cause de l'éblouissement possible.
- Les mouvements des balais ne sont pas fluides, ils glissent par saccades.
- Des parties du pare-brise ne sont pas nettoyées.
- Les balais crissent.
- La lame de la raclette est écrasée par le bras contre le pare-brise.
- Vous voyez les extrémités se détériorer et le balayage ne se fait plus sur l'entière surface du pare-brise, ce qui peut le rayer.

Changement des balais d'essuie-glace.

Pour l'entretien de votre véhicule, dans la plupart des cas, il faut faire appel à des professionnels tels que les centre auto ou les réparateurs automobiles. En ce qui concerne les balais d'essuie-glace, il est possible de se passer de professionnel.

Vous trouverez sur tous les emballages le mode d'emploi pour leur installation, mais voici les différentes étapes à suivre :

1. Relever le bras de fixation du balai.
2. Déclipser le balai usé. (Faire attention de ne pas faire tombé le bras d'essui glace sur le pare-brise, celui-ci fissurerai.).
3.installer le balai neuf tout aussi facilement.

Pensé a nettoyer votre pare-brise lors du changement des balais d'essuie glace.

Conseils pour préserver vos balais.

Il existe des moyens de ralentir l'usure des balais d'essuie-glace :

- L'entretien régulier de la raclette avec un chiffon humide permet de la débarrasser de la saleté qui se colle, préservant ainsi son efficacité.
- Dans le même esprit, il est bien de nettoyer soi-même son pare-brise pour éliminer les saletés ou le gras qui se déposeront sur la raclette et la ralentiront.
- Ne faites jamais fonctionner vos essuie-glaces sur la neige : ils risqueraient de se tordre et seront de toute façon fragilisés par le froid.
- N'oubliez pas de remplir votre réservoir de lave-glace pour garder une réserve et ne pas utiliser vos essuie-glace à sec.

Votre garage situé à PALAISEAU vous reçoit du lundi au samedi.

Où me trouver ?
Ma newsletter